Une histoire d'Œuf

Success Story 23 juillet 2020

Au commencement...

Une famille vendéenne entreprenante, des poules, des œufs, et beaucoup d’ambition... Une recette commencée en 1978, qui depuis a porté ses fruits : Aujourd’hui, avec ses bâtiments d’élevages et de transformation Vendéens de 7000m2, ses 19 camions et ses + de 200 salariés, ils délivrent plus de 500 clients professionnels en France - Les Œufs Geslin c’est tout simplement 5% de la production nationale d’œufs et d’ovoproduits. Vous avez déjà mangé un œuf Geslin.

 

 

Le passage à l'industrie 4.0 avec TEAM Y

Face à cette croissance constante, les outils de production et l’administration de l’entreprise se devaient d’amorcer le virage du digital : produire mieux, réduire les coûts, chercher plus d’efficacité et de confort des employés sur site, augmenter la sécurité, assurer un meilleur développement durable, et limiter la casse(des œufs)... C’est à TEAM Y que Benoit Geslin choisit de confier ce nouveau virage pour son entreprise en 2012.

Parce que TEAM Y apportait toutes les compétences et expertises requises pour ce chantier ambitieux : Repenser et installer l’infrastructure réseau, l’achat de la configuration de l'équipement informatique, le suivi et le support, accompagné des compétences en ingénierie pour développer sur mesure les briques logicielles les plus adaptées au secteur Agroalimentaire des ovoproduits, une équipe experte d’ingénieurs réactive et disponible… le tout à seulement quelques kilomètres de son entreprise. C’est ce profil unique sur le marché qui a séduit Benoit Geslin. 

 

Productyvyty chez Les Oeufs Geslin Chaine de production

 

 

8 ans de collaboration pour la digitalisation pas à pas de toute l’entreprise

En choisissant l’expertise de TEAM Y pour repenser intégralement le SI de l’entreprise, Les Œufs Geslin ont amorcé la digitalisation pas à pas de l’ensemble des phases de production de ses ovoproduits : de la gestion de la casse, à la livraison, en passant par le conditionnement - chaque étape de la production ayant ses spécificités propres, TEAM Y a conçu et développé sur mesure des briques logicielles spécifiques avec sa solution logicielle ERP propriétaire : Productyvyty.

Dès 2014, avec TEAM Y, Les œufs Geslin passaient déjà à l’industrie 4.0, avant que ce terme ne devienne à la mode.

Aujourd’hui c’est vers le développement d’une appli mobile dédiée en amont pour les éleveurs, dans le but d’améliorer la traçabilité, qui vient compléter le SI de Geslin en élargissant toujours plus son périmètre.

Chaque étape de cette digitalisation progressive est architecturée en mode projet : Une évaluation des besoins par un consultant, un dialogue constant avec les responsables de l’atelier concerné, suivi d’une phase de conception en interne, des phases de test et amélioration pour ensuite déployer la solution en mode industriel. En 8 ans de collaboration entre TEAM Y et Les Œufs Geslin, ce n’est pas moins d’une dizaine de projets qui ont ainsi été déployés avec succès.

 

 

Les forces de productyvyty appliquées à l’industrie Agroalimentaire

Productyvyty, la solution ERP/EMP de TEAM Y, c’est un ensemble modulaire de briques spécifiques, aujourd’hui une trentaine, que l’on peut déployer rapidement, et la possibilité de création de briques de fonctionnalité sur mesures adaptées à chaque particularité d’une phase de production, d’une chaîne ou d’un atelier. 

Certaines briques peuvent s’interfacer avec des objets industriels connectés (IIOT), pour récolter de la DATA traitée ensuite dans Productyvyty pour déclencher actions, procédures, ou alertes. Gestion de stocks qui commandent directement en amont un réapprovisionnement, contrôle de la température de cuve… Tout cet ensemble de fonctionnalités est piloté par les collaborateurs Geslin via des tableaux de bords clairs, que ce soit sur ordinateur ou en mobilité dans l'entreprise sous plateforme Android ou iOS. 

Amener l’intelligence et l’automatisation dans l’entreprise Les Œufs Geslin, c’est amener une meilleure productivité de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. 

 

Productyvyty chez Les Oeufs Geslin Tableaux de bord

 

 

Un investissement au résultat visible et durable

La digitalisation complète de l’entreprise s’est effectuée dans une approche projet par projet, avec pour chacun un budget défini et son planning de conception/déploiement propre. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et éviter ainsi un investissement trop lourd au départ, pour préserver sa rentabilité. La génération de ROI assez rapide à chaque étape, a permis ensuite l’investissement sur la prochaine. Ce travail en agilité, et cette collaboration long terme entre TEAM Y et Les Œufs Geslin a créé un cercle vertueux, entre innovation constante et recherche de rentabilité.

 

Productyvyty chez Les Oeufs Geslin Résultats

 

Vous voulez en savoir plus sur les réalisations de TEAM Y pour Les Œufs Geslin, et vous lancer dans la digitalisation de votre entreprise ?

Contactez-nous !