Rentrée masquée

Vue sur le Port 28 août 2020

 

Alors que notre Premier Ministre vient juste d’annoncer l’obligation du port du masque pour contrer l'épidémie de COVID-19 dans les rues de Paris, Marseille, et certaines autres régions classées rouges en France, les conditions sanitaires à respecter dans les entreprises, elles, ont déjà été intégrées depuis quelques temps déjà. Au 1er septembre le masque sera formellement obligatoire sur le lieu de travail, mais les collaborateurs TEAM Y le portent déjà depuis quelques semaines - histoire de s’y faire et d’adopter les bonnes habitudes.

Protection avant tout

Au bureau, situé à Port Olona, ce n’est donc pas une galerie de sourires qui accueillent en ce moment, mais des morceaux de tissus avec des yeux au dessus. Une partie des experts TEAM Y est donc présente, jonglant habilement dans un rythme masque/café/masque qu’il faut prendre dans le bon sens, pour éviter des incidents malheureux. Des lingettes et du gel hydro sont mis à disposition de nos collaborateurs, pour tenir le lieu pimpant, et sans risque.

Si les réunions d’équipes imposent de parler soudainement plus fort pour se faire comprendre, la dynamique des échanges est conservée, et les projets en cours avancent au même rythme qu’avant.

Intervention masquée

Bien que nous adoptons ces règles pour la santé de nos collaborateurs et de leurs familles, notre présence fréquente chez nos clients, lors d’interventions, nous imposent aussi cette rigueur. Des règles très strictes sont en cours chez beaucoup de nos clients, et tout le monde prend très au sérieux ces contraintes, qui, bien que désagréables, n’empêchent aucunement le bon déroulement de nos activités chez le client.

Vie ta vie en visio

Pour limiter le nombre de personnes présentes dans les locaux de Port Olonna, plusieurs collaborateurs TEAM Y sont en full remote depuis leurs domiciles. Les équipes utilisent l’application Teams de Microsoft pour échanger constamment entre eux, optimisant ainsi le travail. Ça ne change pas pour tout le monde, certains collaborateurs TEAM Y, plus lointains, situés sur Nantes, Paris (pas de chance) et Toulon, connaissent déjà les joies des meetings visio. En tout cas, le télétravail ça permet de faire tomber le masque.

Bas les masques

Cette situation inédite, avec son cortège de contraintes (qui aurait pu imaginer cette situation il y a 6 mois ?) n’impacte en rien le bon fonctionnement de nos services au quotidien, et ce fut aussi un bon générateur de nouvelles idées d’organisation interne, avec l’optimisation des procédures d’échanges à distance, des reportings, et du planification du travail des équipes en remote. Mais, on ne va pas se mentir non plus, on souhaite qu’une chose chez TEAM Y : c’est que cette situation dure le moins longtemps possible, parce qu’ils sont jolis ces masques, certes, mais on a connu mieux pour boire un café.